J’ai animé des journées d’ateliers spéciales tout-petits (4-6 ans) autour de l’éveil artistique et culturel à la façon de Bruno Munari, autour de l’arc-en-ciel, de l’arbre et du soleil, à travers des techniques d’estampage, de gravure, d’aquarelle, craies grasses et gommettes.
A travers des structures de jeux visuels et formels non intrusives, c’est-à-dire offrant des possibilités multiples, il s’agit de permettre à l’enfant de s’investir dans une expérience, et par-là même une découverte du monde visuel et formel qui l’entoure.
Du jeu libre, naît la capacité de créer, avec comme principe-clé que rien n’est fixe, tout est repositionnable.
« Voir vient avant les mots. L’enfant regarde et reconnaît avant de pouvoir parler. (…) Mais il y a aussi un autre sens dans lequel la vision précède les mots. C’est la vision qui établit notre place dans le monde environnant. » John Berger (Voir le voir)
Le designer Bruno Munari (1907-1998) était convaincu que des images claires, des formes élémentaires et un message non sophistiqué loin de tout code marchand aident l’enfant à se forger l’esprit le plus élastique, le plus libre, capable de décisions et d’affronter la réalité.
Avant les mots, il y a l’expérience sensorielle du monde qui nous entoure.
Une belle expérience réalisée à l’EBAG (Ecole des Beaux-Arts du Genevois) dans le cadre du programme Bozarts vacances.













